Khartoum, 17 Août (SUNA) - Le leader de l'initiative de l'appel du peuple du Soudan pour l’accord national, Sheikh Al-Tayeb Al-Jid, s’est entretenu Mercredi au Friendship Hall avec le Représentant du Secrétaire Général de l'ONU et chef de la Mission intégrée de l'ONU pour l'Assistance à la Transition au Soudan (UNITAMS), Volker Perthes, l'envoyé et l'ambassadeur de l'Union Africaine au Soudan sur les étapes faites concernant l'initiative jusqu'à la convocation de la conférence de table ronde et la publication de ses recommandations.

Dans une déclaration à la presse, le Directeur Exécutif de l'Initiative, Dr. Hashim Gariballa, a qualifié la réunion de franche et transparente et au cours de laquelle tous les aspects pertinents de l'initiative ont été clarifiés, soulignant la large participation des partis politiques, des jeunes, des femmes et des entités professionnelles à la conférence de la table ronde.

Il a dit que le chef de l’UNITAMS a été demandé à être à la même distance de tous les parties politiques parce que son rôle est de faciliter la transition, chose qui exige l’impartialité.

Dr. Gariballa a indiqué que la réunion a souligné l'importance de la préparation des partis politiques aux élections.

Il a dit que Volker a demandé une  clarification sur l'initiative et si elle pouvait être discutée avec d'autres parties, ou de les exposer pour plus de consultation afin que tout le monde puisse participer.

Dr Gariballa a souligné que l'initiative est ouverte devant tous, et que le comité exécutif et le haut comité sont autorisés à rencontrer tous ceux qui n'ont pas participé à l'initiative et à les inviter, soulignant que le Soudan a besoin de l'unité de son peuple pour parvenir à des ententes qui contribuent à compléter la période de transition, menant à des élections libres et équitables au cours desquelles le peuple choisira ses représentants et réalisera la pratique pacifique du pouvoir et de la démocratie.

FIN

HA/HA

أخبار ذات صلة