Genina, 16 Juin (SUNA) - Le Wali (Gouverneur) de l'État de l’Ouest Darfour, Général Khmise Abdalla Abakar, a présidé, hier, au Secrétariat du Gouvernement, la Réunion d'urgence du Comité de Sécurité de l'État sur l’élaboration des arrangements requis pour faire face aux récents incidents survenus récemment dans la localité de Kulbos causant des dégâts humains et matériels.

Le Directeur de la Police de l'État, General Police, rapporteur du Comité de sécurité, Suleiman Ismail Khareef, a souligné que la réunion a discuté la situation sécuritaire et humanitaire dans la région à la suite des incidents.

“La réunion a pris un certain nombre de décisions,  y compris la formation d'un comité chargé d'enrôler les pertes humaines et matérielles et de donner des directives au comité d'aide humanitaire de fournir une assistance humanitaire urgente aux personnes affectées”, a-t-il dit.

Khareef a ajouté que le Comité de sécurité a envoyé 98 Land Cruisers équipés de forces conjointes de l'armée, de la police, des Forces de soutien rapide, de la réserve centrale, de la sécurité et du renseignement pour maintenir les conditions de sécurité dans la région, ainsi que pour ordonner aux forces de police de porter plainte contre les accusés et de compléter les procédures d'enquête pour les responsables des incidents.

Le responsable de la sécurité a révélé des arrangements par  gouvernement de l'État pour se rende dans les zones affectées à Kulbos pour s’informer sur les conditions des citoyens affectés.

D'autre part, le Wali de l'Etat a rencontré hier dans son bureau au Secrétariat Général du Gouvernement de l'Etat une délégation de leaders locaux de Kulbos dirigée par le Sous-Secrétaire du Sultan Dar Qamar,  Prince Yahya Bolad.

Au cours de la réunion, le Gouverneur s’est informé sur les conditions de sécurité et humanitaires dans l'unité administrative de Dar Maqtaa, qui a été frappée par les incidents de sécurité.

Le député du sultan a appelé le gouvernement de l'État à envoyer une aide humanitaire urgente aux personnes affectées, en particulier les matériaux de secours et des abris, et à œuvrer pour maintenir la sécurité dans la région.

Il a souligné que les récents incidents ont fait environ de 117 martyrs et que des milliers de bétail ont été pillés, ajoutant qu'un certain nombre de personnes déplacées étaient concentrées dans les zones d'Adawi, Sirba et Saraf Amra.

FIN

HA/HA

أخبار ذات صلة